Bien que certaines plantes présentes dans vos prairies participent à donner sa typicité à l’alimentation et aux produits issus de vos animaux (lait, viandes, fromages), d’autres au contraire, limitent la qualité alimentaire de vos fourrages.
Des analyses de valeur alimentaire et de teneur en protéines digestibles dans l’intestin, montrent à quel point certaines adventices dégradent la qualité alimentaire d’un fourrage en comparaison avec le ray-grass, une des principales graminées fourragères utilisées en France.
Ces adventices n’ont pas, pour autant, une valeur alimentaire nulle, mais elles sont inférieures à celle du ray-grass.
Il y a donc une perte d’apport énergétique/alimentaire pour une même portion, selon qu’elle contienne des adventices ou non.
Il en va de même pour les protéines digestibles, plus faibles pour certaines adventices.
En perfectionnant votre maîtrise des adventices toxiques, vous contribuez à la protection de vos animaux.
En effet, même en faible quantité, elles peuvent être une cause des refus et en cas d’ingestion, créer des troubles pouvant mener jusqu’à la mort de l’animal.
Les différentes espèces animales ne sont pas touchées par les mêmes intoxications. La sensibilité de chaque espèce, ses conditions d’élevage et ses comportements peuvent expliquer ces distinctions.
Le tableau ci-dessous liste les adventices toxiques les plus courantes pour vos animaux (la liste n’étant pas exhaustive) :