Les adventices entrent en concurrence avec votre prairie à différents niveaux en cannibalisant une partie de l’eau et des éléments nutritifs provenant des engrais ou de la minéralisation de la matière organique.
Ces nutriments ne sont ainsi plus disponibles pour la croissance des graminées ou légumineuses cibles.
Par ailleurs, certaines de ces adventices émettent des substances qui limitent le développement des plantes alentours provoquant alors une perte de matière sèche (MS) significative. C’est ce que l’on appelle le phénomène d’allélopathie.
Les adventices qui peuvent envahir vos prairies ont donc un impact sur votre rendement fourrager, en étouffant les espèces d’intérêt que sont les graminées fourragères et les légumineuses.
Les adventices ont un impact sur le pâturage, puisqu’elles occasionnent des zones de refus. Les vivaces que sont le rumex et le chardon peuvent notamment atteindre des tailles de 1m à 1,5m.
CONSEIL D’EXPERT
Ces 2 adventices sont des vivaces dont il est important de bien contrôler les organes de conservation sous-terrains (racines, rhizonmes, stolons, collet...) pour assurer une efficacité sur le long terme.
Choisissez un produit de désherbage systémique qui migre vers ces organes pour y parvenir.