Pour désherber ses 150 hectares de vigne, au Château Montlau à Moulon (33), Armand Schuster de Ballwil a adopté le GifHerbi depuis maintenant quatre ans. « Le montage de la machine est simple et la combinaison de la lutte mécanique et chimique très intéressante, car la lame va remplacer la chimie foliaire pour détruire l’herbe. On peut ainsi mettre un traitement de prélevée en même temps. »
Armand a installé le GrifHerbi sur son outil équipé de dents à l’avant pour décompacter le sol, de lames intercep et de disques émotteurs à l’arrière qui font un léger chaussage sur le cavaillon. « En une fois, on fait l’équivalent de trois passages, c’est un gain de temps notable ! La pression environnementale est là, nous devons davantage respecter notre sol. Dans ce contexte, la réduction du nombre de passages est intéressante et l’application de produits de prélevée juste sur la zone de travail nous permet de mieux respecter nos sols. »
Depuis fin 2020, une communauté de viticulteurs s’est construite autour du concept du GrifHerbi, pour partager des retours d’expérience et contribuer au développement de cette solution innovante. Car plusieurs configurations du GrifHerbi sont possibles ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le GrifHerbi ou rejoindre cette communauté pour agir pour une viticulture plus durable, n’hésitez pas à nous contacter directement depuis la rubrique « Nous Contacter »