Une production viticole dans la moyenne quinquennale. Avec une estimation des vendanges comprise entre 44 et 47 millions d’hectolitres, le millésime 2023 reste dans la moyenne 2018-2022, selon la note viticulture d’Agreste du mois d’août. Cependant ces chiffres pourraient être revus à la baisse, du fait des conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest.
La succession d’épisodes pluvieux récurrents et de températures élevées pendant les mois de mai et juin a favorisé le développement du mildiou et gêné les traitements phytosanitaires. 60 % des surfaces de Merlot sont touchées dans le Bordelais. Dans le Sud-Ouest, mildiou, oïdium et botrytis pourraient entrainer 30 % de pertes à la récolte. En Languedoc et Roussillon, le mildiou est relativement bien maîtrisé, mais les vignobles ont été touchés par la sécheresse, essentiellement dans l’Hérault, le littoral Audois et, surtout, les Pyrénées Orientales. La production devrait rester dans la moyenne quinquennale.
Malgré une forte pression cryptogamique et des dégâts de grêle localisés, la production viticole savoyarde devait être supérieure à la moyenne sur cinq ans. Même prévisions pour le Jura, le Val-de-Loire et les Charentes qui pourraient obtenir de plus gros volumes cette année. Les grappes de raisins sont souvent nombreuses et bien fournies, grâce à une floraison bien exécutée dans des conditions favorables et des précipitations de début d’été qui ont humidifié les sols.
Les estimations au 1er août (en millions d’hectolitres) :