Nouveau • Article •  31.07.2024

Quel est le risque de botrytis à l’approche de la véraison ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quel est le risque de botrytis à l’approche de la véraison ?

À l’approche de la véraison, le risque de botrytis augmente pour les vignobles champenois et bordelais. Les conditions de cette campagne ont pu favoriser les contaminations.

« Au regard de l’année, avec ses pluies et sa forte pression mildiou, on peut s’attendre à une forte sensibilité au botrytis, indique Geoffrey Hamain, responsable technique national vigne chez Corteva . Il faut rester vigilant face aux orages et aux pluies. » En Aquitaine et en Champagne, le botrytis mis en latence peut s’exprimer à la véraison si la vigne n’a pas été protégée.

La sensibilité de la grappe au botrytis augmente et le traitement réalisé en floraison peut ne pas suffire. Dans ce cas, l’utilisation d’un produit biocontrôle sans LMR comme Esseva apporte un avantage. « À l’annonce d’une pluie, le positionnement de ce fongicide utilisable agriculture biologique permet de continuer la protection conventionnelle réalisée à la floraison, continue Geoffrey Hamain. Vous augmentez les bénéfices de la protection et vous assurez que les blessures faites par les vers de grappe n’ouvrent pas la porte au botrytis. »

Consultez la fiche en cliquant ici.

Ces contenus pourraient vous plaire