Un printemps trop doux suivi d'un brutal retour du gel : le scénario redouté des arboriculteurs s'est une nouvelle fois produit. Avec une avance végétative de 10 à 20 jours sur la saison habituelle, les bourgeons ou jeunes fleurs, des pommiers, pêchers, abricotiers, pruniers ou encore kiwi jaunes se trouvaient déjà en phase de sensibilité maximale lorsque le mercure est passé sous zéro.
Dès une heure du matin samedi, les arboriculteurs se sont mobilisés pour activer leurs systèmes de protection. Parmi les stratégies les plus efficaces : l'aspersion d'eau. En formant une fine couche de glace autour des bourgeons, cette technique maintient leur température autour de 0°C, évitant ainsi les dégâts du gel. Mais l'opération est délicate : l'arrosage doit être maintenu tant que l'air reste en dessous de zéro, sous peine d'aggraver le phénomène.
Ce nouvel épisode de gel rappelle une fois de plus la vulnérabilité des cultures face aux aléas climatiques. Comme chaque année, il faut redoubler d'efforts pour protéger leurs vergers et garantir la récolte à venir.
Pour compléter l’arsenal à disposition des arboriculteurs et protéger leurs futures récoltes des affres du gel printanier, Corteva propose la solution Bioforge®, qui permet d’accroître la résilience des cultures face aux stress abiotiques. Avec une application pulvérisée sur la frondaison en prévention de l’épisode de gel, suivie d’une seconde rapidement après l’événement, Bioforge® aide la culture à traverser ces périodes délicates. .