Nombreux sont les vignobles touchés par la pluie ces derniers jours. Même si les volumes ne permettent pas de résorber le manque de précipitations dans toutes les régions, l’humidité peut servir le développement des adventices. La vigilance porte donc sur les nouvelles levées à venir, laissant peut-être entrevoir la nécessité d’un désherbage de rattrapage.
Si l’herbicide est appliqué au moment de l’épamprage dans le but de faciliter le calendrier d’intervention, alors le choix porte sur un herbicide à positionner en veillant à ne pas toucher les pampres. Avec un positionnement tardif d’un herbicide de prélevée, l’effet anti-germinatif permettra d’élargir la plage d’efficacité et de repousser la possible concurrence hydrique pour la vigne. C’est le cas de l’herbicide Boa par exemple, un antidicotylédone et antigraminées agissant par absorption foliaire et racinaire, qui peut être utilisé jusqu’au stade BBCH 75 (les baies ont la grosseur de petit-pois, les grappes sont en position verticale). Efficace sur les adventices problématiques du vignoble (Érigérons, bidens, Amaranthe réfléchie), il permet aussi de maîtriser Chénopode, Morelle, Héliotrope, séneçon et pourpier.
N’hésitez pas à en parler à votre référent Corteva.
Vidéo
Vidéo
02.05.2023
La lutte contre le mildiou demande souplesse et efficacité d’action pour toucher aussi bien la feuille que la grappe. Avec un traitement à base de Zorvec active, James Dardenne, viticulteur champenois, a trouvé sa solution.
Je regarde la vidéoArticle
Article
03.05.2023
Répandue sur tous les vignobles français, l’oïdium se développe sur les organes verts de la vigne. Les premiers symptômes apparaissent sur les jeunes pousses mais tous les organes sont touchés, avec leurs caractéristiques propres.
Je lis la suiteArticle
Article
03.05.2023
S'adapter c’est progresser avec de nouvelles solutions. C’est pour cela que Corteva prend le parti d’accompagner toutes les viticultures, avec une stratégie claire d’innovation en faveur de l'économie.
Je lis la suite