Article •  22.05.2023

Faut-il un désherbage de rattrapage à l’épamprage ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Faut-il un désherbage de rattrapage à l’épamprage ?

Les pluies récentes nourrissent la concurrence des adventices avec la vigne. Cette situation peut entraîner le besoin d’un désherbage de rattrapage. Dans ce cas, l’utilisation d’un herbicide anti-germinatif maximise l’efficacité du programme.

Nombreux sont les vignobles touchés par la pluie ces derniers jours. Même si les volumes ne permettent pas de résorber le manque de précipitations dans toutes les régions, l’humidité peut servir le développement des adventices. La vigilance porte donc sur les nouvelles levées à venir, laissant peut-être entrevoir la nécessité d’un désherbage de rattrapage.

Herbicide de prélevée

Si l’herbicide est appliqué au moment de l’épamprage dans le but de faciliter le calendrier d’intervention, alors le choix porte sur un herbicide à positionner en veillant à ne pas toucher les pampres. Avec un positionnement tardif d’un herbicide de prélevée, l’effet anti-germinatif permettra d’élargir la plage d’efficacité et de repousser la possible concurrence hydrique pour la vigne. C’est le cas de l’herbicide Boa par exemple, un antidicotylédone et antigraminées agissant par absorption foliaire et racinaire, qui peut être utilisé jusqu’au stade BBCH 75 (les baies ont la grosseur de petit-pois, les grappes sont en position verticale). Efficace sur les adventices problématiques du vignoble (Érigérons, bidens, Amaranthe réfléchie), il permet aussi de maîtriser Chénopode, Morelle, Héliotrope, séneçon et pourpier.

N’hésitez pas à en parler à votre référent Corteva.

Ces contenus pourraient vous plaire

Attention. H315 - Provoque une irritation cutanée. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Boa®: OD - Dispersion huileuse, contenant 20 Grammes par litre de penoxsulame. AMM N° 2080029 – Corteva Agriscience France S.A.S. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S., Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030: Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0 800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2023, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.