La pression croissante des attaques de Black Rot durant ces dernières campagnes amène à reconsidérer cette maladie dans la stratégie de protection des vignes. Selon l’historique et la sensibilité de la parcelle, la technique doit s’adapter.
Dans le cas d’une parcelle sensible, si les dégâts ont été importants la saison précédente, alors la protection peut démarrer dès les premières feuilles sorties. Un traitement spécifique s’applique alors avant les applications anti-mildiou ou anti-oïdium. Si la pression n’a pas été importante l’année précédente, la surveillance est de rigueur pour identifier l’apparition des premiers symptômes. Si la parcelle est peu sensible et sans symptômes la campagne précédente, alors la lutte contre le mildiou et l'oïdium peut suffire à contenir le Black Rot.
Dans tous les cas, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) recommande de privilégier les produits anti-mildiou ou anti-oïdium ayant également une action anti-black rot pour une lutte conjointe des maladies.
Pour en savoir plus, contactez-nous !