L'eugénol produit par le cépage Baco Blanc agit comme un excellent antifongique. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de Bordeaux, qui ont analysé la tolérance du cépage aux attaques de Botrytis cinerea. Très répandu dans le vignoble armagnac, le Baco Blanc possède des baies à la composition chimique atypique : « Plus précisément, elles contiennent une concentration élevée d’eugénol, un composé antifongique », écrivent les chercheurs.
L’étude présente deux effets distincts de l’eugénol. La molécule agit directement, au contact du champignon, mais également par l'intermédiaire de sa vapeur. Cette action indirecte, de fumigation, amène les auteurs à envisager des traitements post-vendange pour les raisins de table.
Les chercheurs de Bordeaux ont également montré que toutes les variétés de Baco ne produisaient pas les mêmes quantités d’eugénol. Une diversité variétale qui permet au cépage de s’adapter aux contraintes environnementales et climatiques.
Mais l’eugénol ne se trouve pas uniquement dans les baies du Baco Blanc ! Conscient de l'intérêt de cette molécule dans la lutte contre les maladies de la vigne, Corteva propose Esseva comme solution anti-fongique.
Pour plus d'informations sur Esseva, n’hésitez pas à nous contacter !