Les Estivales de Corteva se sont déroulées du 10 au 24 juillet 2024 sur trois sites emblématiques de la viticulture française : à Montfrin (Gard), à Cierzac (Charente-Maritime, Cognac) et à Taissy (Marne, Champagne). Ces rendez-vous ont permis de découvrir les solutions innovantes développées par Corteva, la gamme Corteva Biologicals axée sur les biosolutions, et des stratégies combinatoires, alliant les biosolutions et les solutions conventionnelles pour préserver la qualité de la vendange et la rentabilité de la production.
L'événement s' inscrit dans une volonté d'être au plus proche des viticulteurs. « Avec les Estivales, nous voulons être au plus près de nos interlocuteurs viticulteurs et de leurs préoccupations locales, indique Geoffrey Hamain, responsable technique national vigne chez Corteva. Nous avons centré nos actions sur les approches combinatoires. Nous élargissons notre portefeuille vers les biosolutions, avec une grande diversité, pour différentes fonctions, comme la bioprotection, la nutrition, la biostimulation, le fonctionnement microbiologique des sols. Et pour différents modes d’application : foliaire, racinaire, fertirrigation. Ces solutions s’adaptent à la majorité des pratiques dans tous les vignobles. »
Pour aller vers une transition de ses pratiques plus durables, Corteva a présenté plusieurs programmes. Ils visent à optimiser la nutrition et la résilience de ses vignes dans un contexte de changement climatique et de stress environnementaux.
Ces solutions s’intègrent dans les stratégies de gestion de la santé et de la nutrition des vignes, contribuant à la pérennisation du potentiel de production. Elles permettent de :
Lors de ces journées, les viticulteurs ont pu s’initier à des stratégies combinatoires, notamment dans le cadre de la lutte contre le mildiou. L’association de deux solutions phares, Esseva et Zorvec, a été mise en avant comme un exemple de combinaison efficace pour répondre aux besoins de protection durable des cultures. En parallèle, les stratégies de nutrition ont été ajustées aux exigences des différentes filières viticoles, qu’il s’agisse de vignobles engagés dans des démarches HVE (Haute Valeur Environnementale) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Les solutions Corteva Biologicals s’inscrivent dans une dynamique globale d’agriculture de précision. Les résultats des essais menés sur ces biosolutions seront bientôt disponibles, fournissant des données précieuses pour ajuster ses pratiques et maximiser les rendements, tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Vous voulez en savoir plus sur la gamme Corteva Biologicals ? Contactez-nous !