Des taches brunes avec un feutrage grisâtre sur la face inférieure : le botrytis affecte la production viticole, en diminuant l’activité photosynthétique et les baies, et surtout la qualité du vin. Au printemps, les conidies vont être disséminées par le vent et pénétrer les organes herbacées, soit de façon directe soit par le biais de blessures.
Pour se prémunir contre les contaminations du botrytis, Corteva propose une solution d’origine naturelle, Esseva, facile d’utilisation et performante, qui s’utilise en agriculture conventionnelle et biologique. Durable et polyvalent, ce fongicide prévient et agit directement contre Botrytis cinerea en vigne. Composé de trois matières actives issues d’huiles essentielles (thymol, eugénol et géraniol), Esseva apporte une triple action. Le thymol est particulièrement reconnu dans la bibliographie pour son action multiple contre les spores et le développement de Botrytis cinerea. L’eugénol a quant à lui été reconnu comme un excellent antifongique, notamment contre le botrytis.
Le fongicide d’origine naturelle Esseva s'applique du début de la floraison pour éviter les contaminations lors de la chute des capuchons floraux (pénétration du botrytis par les plaies d’abscission lors de la chute des capuchons floraux) à la fin de la maturation des baies (BBCH 60 à 89). Il est homologué à la dose de 4 L/ha et dans la limite de quatre applications par an, en laissant 7 jours entre deux passages.
Retrouvez la fiche d'Esseva en cliquant ici.