Nouveau • Article •  26.07.2024

Comment protéger mes vignes face à cryptoblabes ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment protéger mes vignes face à cryptoblabes ?

La lutte contre cryptoblabes repose sur une vigilance de tous les instants et une intervention précoce. L’attention se porte dès maintenant et jusqu’à la vendange pour maîtriser les populations de ce ravageur de la vigne.

Cryptoblabes gnidiella est une pyrale dont les larves peuvent causer des dégâts significatifs dans les vignes. Ces ravageurs s’attaquent aux grappes, compromettant le rendement. « La vigilance et la réactivité sont essentielles pour maîtriser ces nuisibles », indique Geoffrey Hamain, responsable technique national vigne chez Corteva.

Suivi des piégeages

Une solution consiste à installer des pièges à phéromones pour détecter précocement la présence des adultes. Ils fournissent des informations précieuses sur l’évolution des populations dans les vignes. « Un suivi rigoureux des piégeages permet de déterminer les périodes critiques et de planifier les interventions de manière optimale », poursuit Geoffrey Hamain.

Fycilia, une solution contre cryptoblabes

Les mesures de lutte s’envisagent en lien avec les captures dans les pièges et le suivi de l’évolution des parcelles. Le traitement insecticide Fycilia permet de lutter efficacement contre les principaux ravageurs de la vigne, dont cryptoblabes.

Vigilance jusqu’à la vendange

La lutte doit à minima s’opérer dès le début véraison. Fycilia permet de lutter efficacement contre les tordeuses de la grappe et Cryptoblabes. La qualité d’application, face par face, devra être privilégiée tout en assurant un ciblage de la zone des grappes. « Il faut maintenir une surveillance constante » jusqu’à la vendange, assure Geoffrey Hamain.

Pour positionner au mieux le produit Fycilia dans la lutte contre cryptoblabes, rapprochez-vous de votre conseiller ou contactez-nous !

Retrouvez la fiche de Fycilia en cliquant ici.

Ces contenus pourraient vous plaire