La floraison est en cours dans la majorité des vignobles. Ce moment critique dans le cycle de vie des vignes détermine directement la qualité et la quantité de la récolte à venir. Cette année, avec les conditions climatiques particulières que nous connaissons, il est essentiel d'adopter des stratégies efficaces pour soutenir la vigne. « Voici pourquoi deux applications d’Utrisha N encadrant la floraison sont recommandées dès maintenant pour renforcer la nutrition azotée des vignes jusqu'à la fin du cycle », conseille Véronique Lerendu, responsable technique produits pour la gamme biostimulants et biofertilisants chez Corteva.
Utrisha N est plus qu'un simple biostimulant : cette innovation utilise la souche bactérienne Methylobacterium symbioticum Sb23, pour fixer l'azote atmosphérique et le convertir en une forme directement utilisable par les vignes. Les bactéries pénètrent par les stomates et colonisent les tissus foliaires, offrant une source complémentaire d'azote tout au long de la saison, sans demander d'énergie supplémentaire et tout en stimulant l’activité photosynthétique.
Cette saison, les conditions climatiques orientent vers davantage de fertilisation foliaire. « Après les pluies répétées de ces derniers mois et la ressource au sol impactée par le lessivage, cette source complémentaire apportée par Utrisha N sera bienvenue pour optimiser la photosynthèse et l’assimilation de l’azote, avec pour objectif notamment d’assurer une bonne qualité des moûts », poursuit-Véronique Lerendu.
Cette année, le déficit de température et d’ensoleillement impacte négativement la photosynthèse et peut accentuer les phénomènes de coulure en particulier sur les cépages sensibles. « Utrisha N peut permettre de limiter ce phénomène en boostant la photosynthèse et la nutrition azotée à ce stade critique », explique-t-elle.
Utrisha N viendra donc idéalement compléter le programme de fertilisation apportant un soutien majeur en période de floraison.
Vous voulez en savoir plus sur Utrisha N ? Contactez-nous !