La préservation des auxiliaires n’a pas uniquement une visée environnementale. En protégeant ces populations, vous assurez une réserve d’insectes utiles à la régulation des ravageurs de votre vignoble. Qu'ils soient génériques ou spécifiques, ils vous seront utiles pour la gestion raisonnée de votre vignoble.
Araignées, carabes, staphylins : qu’ont-ils en commun ? Ils régulent tous les ravageurs ! Les coccinelles (Sthetorus punctum, Chilocorus sp., Stethorus punctillum), les syrphes (Xanthandrus comtus) et les thrips prédateurs (Aeolothrips sp.) s’attaquent quant à eux aux acariens et aux cochenilles. Les anthocorides (Anthocoris sp., Orius minutus, Orius incidiosus, Orius laevigatus), nabides et mirides (Heterotoma) vont s’occuper également des acariens, mais aussi des jeunes pucerons et des thrips. Les nevroptères (Chrysoperla carnea, Hémérobes, Coniopterigides) régulent les populations d’acariens, de jeunes chenilles et des cochenilles.
Pour lutter contre tous les acariens phytophages, rien ne vaut les acariens prédateurs : Tyhlodromus pyri, Amblyseius andersoni, Amblyseius californicus, Kampimodromus aberrans. Et si vous désirez réguler les populations de cicadelles, tordeuses et cochenilles, les micro-hyménoptères, comme les trichogrammes, seront de très bons alliés.
Il est impératif que les solutions insecticides puissent contribuer à préserver des réservoirs de biodiversité utiles à la production viticole. C’est pourquoi Corteva a développé une solution insecticide d’origine naturelle, Fycilia™, présentant une bonne sélectivité sur les principaux auxiliaires présents en vigne.