Article •  02.05.2023

La protection des vignobles contre les tordeuses

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
La protection des vignobles contre les tordeuses

Découverte par hasard dans les années 80, la bactérie Saccharopolyspora spinosa produit par fermentation une substance aux propriétés insecticide, Qalcova™ active. Corteva a utilisé son savoir-faire pour en faire une solution efficace et sélective, Fycilia™.

Et si les insecticides du futur étaient fabriqués à partir de sucre ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, c’est déjà le cas ! Avec l'insecticide d’origine naturelle Fycilia™, Corteva utilise la fermentation pour fabriquer des produits de protection des plantes efficaces. Qalcova™ active, la matière active, possède un mode d’action unique : elle agit par contact et ingestion, provoquant une paralysie totale du ravageur qui ne peut plus s’alimenter. Aucune résistance croisée n’a été observée à ce jour avec une autre famille d'insecticides !

Sucres de maïs, farines, huiles végétales, eau, vitamines, minéraux et extraits de levures sont ensemencés avec une culture de Saccharopolyspora spinosa. Après une vingtaine de jours de fermentation, le principe actif est purifié, concentré et séché pour donner la matière active : Qalcova™ active. Homologuée pour lutter contre eudémis, cochylis, eulia, cryptoblabes, pyrale de la vigne et drosophiles, l’insecticide Fycilia™ présente une très bonne sélectivité sur la faune auxiliaire.

L'histoire de Qalcova™ active trouve son origine dans les Îles Vierges, en 1982, lorsqu’un entomologiste découvre à proximité d’une rhumerie, des insectes au comportement particulier. Après analyse, il constate une forte activité insecticide. Quatre ans plus tard, la bactérie productrice est isolée : c’est Saccharopolyspora spinosa qui produit naturellement Qalcova™ active par fermentation aérobie.

Alors, vous n’y croyez toujours pas ? Parlez-en à votre référent Corteva ! 

 

Ces contenus pourraient vous plaire