Gérer une exploitation agricole se raisonne sur le long terme et il en est de même pour la gestion des adventices.
Ceci est particulièrement vrai dans la gestion :
Voyons ensemble quelles solutions mettre en place pour optimiser la conduite de votre exploitation.
Vous avez reconnu le chardon des champs comme la dicotylédone la plus présente dans vos rotations. Considérée comme l’adventice la plus difficile à contrôler, son fort pouvoir de nuisibilité peut occasionner des pertes de rendement importantes si elle n’est pas maîtrisée.
Source : essais Corteva
Le chardon est une plante vivace, elle subsiste sur le long terme dans le sol grâce à son système racinaire qui lui permet de passer l’hiver et de relever au printemps suivant. Détruire les parties émergentes ne suffit pas pour éradiquer un chardon définitivement. Pour un contrôle efficace sur la durée et une action en profondeur, il faut avoir recours à un herbicide systémique qui contrôlera l’ensemble de la plante y compris les racines comme c’est le cas pour Sekens™, Chardex™, Bofix™ ou Lonpar™.
Essai Biotransfer 2023 : observation 60j après traitement
Dans cet essai mené en 2023 par Biotransfer, on constate que les solutions Corteva exercent un très bon contrôle du chardon jusqu’au bout des racines.
Pour un contrôle efficace, privilégiez un traitement entre deux nœuds et dernière feuille étalée de la céréale : stades entre lesquels la majorité des chardons sont levés et les plus précoces sont encore inférieurs à 30cm, ce qui correspond à la meilleure période pour les contrôler.
Evolution des chardons (nombre et taille) en fonction du stade de la culture
Source : synthèse de 6 essais Corteva
Les stades d’application des solutions Corteva sont adaptées au contrôle du chardon
Comparaison de l’efficacité sur chardon de Sekens™ avec une référence du marché jusqu’a 1 an après application :
Source : synthèse de 3 essais Corteva
En cas de forte infestation, nous vous recommandons de combiner les méthodes de lutte. La gestion du chardon se fait à l’échelle de la rotation en combinant le travail du sol et lutte chimique.
Exemple de l’essai pluriannuel mené à Thibivillers :
La combinaison des méthodes de lutte sur les différentes cultures dans la rotation a permis de réduire de 300 à 10 l’infestation du chardon dans la parcelle en 2 ans.