Êtes-vous incollable sur la sélection variétale ?
Teste tes connaissances pour voir si t’es trop fort!
La sélection variétale n’a plus de secret pour toi, tu peux communiquer positivement en toute confiance!
Merci pour ta participation
Pour devenir 100% positif !
jette un oeil sur cette formation
Merci pour ta participation
Êtes-vous incollable sur la sélection variétale ?
Depuis quand fait-on de la sélection variétale ?
La sélection variétale est intimement liée à l’histoire de l’humanité. Les sélectionneurs d’aujourd’hui ne font que perpétuer un travail commencé il y a 10 000 ans. Tout ce que l’on mange actuellement est le fruit de sélections plus ou moins anciennes.
Quelles sont les principaux avantages de la sélection variétale ?
Plusieurs réponses possibles
La sélection variétale a tous ces avantages ! Autant pour l’agriculteur que pour le consommateur mais aussi pour notre écosystème en général. Elle est bénéfique tant à l’agriculteur qu’au consommateur !
Le sélectionneur passe la plupart de son temps :
L’expérimentation au champ est indispensable pour évaluer les nouvelles variétés en conditions réelles de culture : diversité des conditions climatiques, diversité des sols, diversité des pratiques culturales, compétition entre plantes, pression de maladies et de ravageurs… Le sélectionneur passe donc énormément de temps dehors au milieu de ses parcelles !
Un consommateur demande de la sélection variétale par exemple lorsqu’il :
Une demande du consommateur est par exemple la qualité de l’huile de tournesol. La sélection de mutations a permis l’obtention de tournesol riche en huile oléique meilleure pour la cuisson et la santé.
Les différentes couleurs du raisin viennent d’une mutation :
VRAI : La différence de couleur du raisin vient d’une mutation apparue il y a 3 000 ans.
Le maïs Européen est né au Mexique sous sa forme actuelle :
FAUX : Le maïs est issu de la domestication de la téosinte par les Mayas il y a 9 000 ans, puis de la sélection des natifs américains, de son adaptation en Europe et de son hybridation.
Par combien les rendements de maïs ont-ils été multipliés en France depuis 1948 ?
Par 6 grâce à l’hybridation du maïs.
Qu’appelle-t-on un hybride ?
La base de toute sélection variétale est le croisement : on sélectionne 2 variétés identifiées pour leurs qualités complémentaires et on les croise pour obtenir une nouvelle descendance. Dans cette descendance, on peut identifier et « purifier » par autofécondation les meilleurs individus de la population. Ces lignées « pures » ainsi obtenues peuvent être croisées pour obtenir un hybride.
Vrai ou Faux : Les hybrides sont stériles ?
FAUX : Les hybrides sont parfaitement fertiles et peuvent être ressemés l’année suivante. Cependant le brassage génétique entrainera une hétérogénéité des plantes dans cette nouvelle génération et compliquera donc le travail de l’agriculteur.
A quels enjeux sociétaux majeurs, la sélection variétale répond t-elle ?
Plusieurs réponses possibles
Les 3 ! La sélection variétale a des intérêts qui vont bien au-delà des essais sur parcelles et des exploitations agricoles. Elle nous concerne tous, son impact est économique, sociétal et environnemental.
Afin de voir ces contenus il faut s’identifier