Gestion de crise sur les réseaux sociaux
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Gestion de crise sur les réseaux sociaux
En étant présent sur les réseaux sociaux, les agriculteurs peuvent s’exposer à :
(plusieurs réponses possible)
Lors d’une attaque sur les réseaux sociaux, il faut répondre tout de suite :
Tout s’explique!
Il ne faut pas répondre à chaud et ne pas laisser parler l’émotion mais la raison. Il faut d’abord prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer dans un débat « sans fin » : typologie d’acteurs, fond du sujet, récurrence, réactions, influence.
A quoi peut servir une grille d’évaluation croisant la portée du contenu et la puissance de l’émetteur ?
En cas de critique en ligne, faut-il immédiatement supprimer le contenu critique et bloquer l’utilisateur ?
Tout s’explique!
Selon les situations, il peut être préférable de ne pas verrouiller ses réseaux, ni supprimer une critique car il peut y avoir un risque amplification. Préférez une communication proportionnée, appropriée en termes de registre et de codes, précise, pertinente et cohérente.
En cas de réponse, celle-ci se doit d’être courtoise et personnalisée :
Faut-il être honnête et sincère et savoir reconnaître l’erreur s’il y en a une ?
Est-il utile de rester à l’écoute de son environnement pour anticiper les sujets sensibles ?
Est-il pertinent de s’appuyer sur des contenus bénéficiant de la caution de tiers de confiance ?
Afin de voir ces contenus il faut s’identifier