Des faux-amis, voilà ce que sont les Gaillets grateron et Véroniques Feuilles de Lierre. Pour bien les différencier dès le stade cotylédon, Alexandre et Lionel, experts Corteva agriscience, vous donnent les clefs. Place aux Malher'Bros !
« Gaillet gratteron vs Véroniques feuilles de lierre : le match ». Voici le titre du premier épisode des Malher'Bros, une émission animée par Alexandre et Lionel, experts Corteva agriscience en malherbologie. Alors comment distinguer ces deux faux-amis dès le stade cotylédon ?
Même si les deux cotylédons sont charnus avec une nervure centrale, la Véronique Feuilles de Lierre possède des pétioles poilus et un mucron, tandis que le Gaillet affiche une échancrure au bout du cotylédon.
Le Gaillet gratteron est une plante glabre avec une tige carrée, tandis que la Véronique Feuilles de Lierre présente une pilosité abondante avec une tige ronde.
Pour la suite, regardez la vidéo !
Et si vous voulez devenir des experts de la malherbologie, n’oubliez pas l’outil FlorExpert, indispensable pour reconnaitre les adventices dans vos cultures et mieux les contrôler.