Les équipes de Corteva ont donné vie à Place des agriculteurs en réalisant un stand original aux Culturales, les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville. Une véritable place de village où chacun pouvait découvrir les produits et solutions autour de quatre thématiques : des cultures propres, rentables, durables et un colza fort.
L’avez-vous vu ? De paroles de visiteurs des Culturales 2023, qui se sont déroulées les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville (91), le stand Corteva n’a échappé à personne. Construit comme une place de village, avec sa fontaine au milieu, le stand donnait à voir tout ce que le site Place des agriculteurs peut offrir aux agriculteurs : des contenus, des services, des formations, des fiches techniques, la météo… Bref l’essentiel ! Quatre thèmes ont été mis à l’honneur pour exposer aux visiteurs toute la palette d’outils et de solutions Corteva.
Premier arrêt, le désherbage. Le message est simple : une bonne stratégie herbicide se construit à l’échelle de la rotation, car les précédents et les cultures suivantes jouent un rôle dans le développement des adventices. Dans le cas des graminées, le propyzamide constitue une référence, car la molécule réduit la pression des adventices dans une parcelle de céréales qui suit un colza. Pour compléter les programmes, à l’automne comme au printemps, le pyroxsulame représente un bon allié. Contre le chardon, la molécule clopyralid apporte une efficacité sur de nombreuses cultures, dont les céréales et les betteraves. Face aux dicotylédones, les tournesols ont désormais une solution efficace en post-levée, Viballa.
Le désherbage, la protection fongicide et la fertilisation sont des paramètres majeurs dans la préservation du potentiel de rendement et la qualité des productions. Pour garantir des cultures rentables, un levier consiste à diversifier les sources d’azote. En misant sur des bactéries fixatrices d’azote, un produit comme Utrisha N peut ainsi apporter jusqu’à 30 unités d’azote, avec un gain de rendement dans 70 % des cas ! Pour la protection fongicide, l’innovation Inatreq cristallise la protection par nature : préservation du potentiel, gestion des résistances et gain de rendement à la clé.
Disparition de molécules, réduction des homologations, phénomènes de résistance… Pour viser des cultures durables, la précaution reste de mise dans le but de conserver l’efficacité des produits de traitements : démarrer la lutte agronomique avant le traitement chimique, alterner les modes d’actions, suivre les programmes spécifiques...La durabilité étant un travail collectif, toutes les équipes Corteva travaillent à l’utilisation responsable des produits, comme à l’installation d'infrastructures agroécologiques.
Véritable fléau pour la culture du colza, le sclérotinia demande une réflexion globale, du choix de la variété à l’élaboration du programme de protection. Les variétés BRV703 et BRV712 Protector Sclerotinia sont les seules variétés européennes tolérantes à la maladie. Côté fongicides, le biocontrôle Ballad peut compléter la protection pour sécuriser le rendement selon la pression maladie.
Fort, propre, durable et rentable, voilà le programme de Place des agriculteurs pour vos cultures !