Le débroussaillage doit être pratiqué pour des raisons de sécurité face aux départs d’incendies mais aussi pour préserver la valeur alimentaire des fourrages. Mais quels sont les endroits à débroussailler ?
Arbustes, plantes épineuses, la broussaille s’installe, gêne l’activité et pénalise la valeur alimentaire de votre prairie. Elle fait également peser un risque d’incendie. L’obligation de débroussaillage s’applique dès lors que votre terrain se situe à moins de 200 mètres d'un bois ou d'une forêt.
La broussaille peut se situer à plusieurs endroits de l’exploitation et de la parcelle. Selon sa situation, différentes actions peuvent être menées. Sur l’exploitation, la première action consiste à entretenir les abords des bâtiments agricoles. Localement, une réglementation peut obliger à débroussailler autour de l’habitation sur une profondeur de 50 mètres.
Sur la parcelle, le débroussaillage se réalise sur les bords, en entretien des clôtures et tours de champ, ainsi que dans les fossés et talus, en respectant les ZNT et la législation en vigueur. Au cœur des prairies, les broussailles sur pieds peuvent être dévitalisées. Les plantes nuisibles et invasives doivent également être détruites pour préserver la valeur alimentaire du fourrage.
Le débroussaillage mécanique reste indispensable en cas d’infestation envahissante, mais le résultat n’est pas durable. De nouvelles repousses de broussailles ne tardent pas à réapparaître. Un débroussaillant chimique spécifique peut alors être utilisé pour éliminer les ronces, orties, et autres ligneux, en respectant les graminées.