Encore quelques jours, si ce n’est déjà fait, pour acheter votre sapin naturel. Savez-vous qu’en 2022, il s’en est vendu près de 6,4 millions en France ? Une filière qui regroupe des producteurs passionnés soucieux, eux aussi, de respecter les règles d’une agriculture raisonnée : du choix des variétés au recyclage, une fois les fêtes passées, rien n’est laissé au hasard.
Contrairement aux idées reçues, les sapins de Noël naturels ne sont pas coupés dans une forêt, mais cultivés en parcelles, pendant près de dix ans, par des producteurs passionnés. Cette filière génère 1 000 emplois permanents auxquels s’ajoutent 3 000 saisonniers. Appartenant à la grande famille de l’horticulture, les sapins de Noël produits en France sont issus de cultures agricoles raisonnées : depuis la sélection des espèces en pépinière jusqu’à leur distribution. D’ailleurs, pour réduire l’empreinte écologique du transport, mieux vaut opter pour des achats de proximité et ainsi, favoriser des circuits courts de distribution : un atout aussi pour être certain d’acheter des sapins fraîchement coupés.
En 2022, près d’un foyer sur cinq s’est tourné vers l’achat d’un sapin naturel, soit 6,4 millions d’arbres vendus en quelques semaines. Le Nordmann reste le sapin préféré des Français : il représentait, en 2022, près de 78 % des parts de marché en volume. Mais n’oublions pas non plus la bonne odeur de l’Épicéa, le feuillage vert bleuté du Nobilis, les longues aiguilles de l’Omorika ou l’architecture harmonieuse du Pungens. À noter que les sapins disposent de deux labels de qualité : Fleurs de France, pour identifier les producteurs engagés dans une démarche écoresponsable, et Label Rouge qui atteste de la qualité esthétique des arbres (densité du feuillage, harmonie de la forme...).
Engagés dans des modes de culture respectueux de l’environnement, les producteurs français de sapins de Noël naturels poursuivent aujourd’hui leurs efforts en la matière. Le recours aux insecticides et fongicides de synthèse est limité, au profit de la lutte biologique, de l’utilisation de traitements naturels ou de biocontrôle (levures, huiles essentielles, produits à base d’algues, pièges à phéromones...). Les engrais minéraux sont quant à eux remplacés par des engrais organo-minéraux ou organiques (fumier, fientes de volailles...), et le désherbage chimique sur les parcelles est évité au profit d’un système de désherbage mécanique, de paillage ou d’enherbement.
Les sapins de Noël naturels sont totalement biodégradables. Alors une fois les fêtes terminées, ils peuvent être compostés ou transformés en copeaux de bois. Quant aux sapins achetés en pot, pourquoi ne pas les replanter ? De plus en plus de collectivités locales organisent d’ailleurs des opérations de ramassage pour transformer les sapins en paillage. D’après une étude menée pour FranceAgrimer et Valhor en 2022, près de 90 % des Français ont recyclé, replanté ou rapporté leur arbre de Noël après les fêtes.
Quelques chiffres (1) :
(1) Issus du site de l’Afsnn : Association française du sapin de Noël naturel