800 000 tonnes de céréales transitent sur la Seine entre fin juin et mi-septembre. Avec les Jeux olympiques, cette mécanique habituelle est chamboulée. Le ministère a prévu cinq mesures pour s’assurer que chaque grain arrive à bon port…fluvial !
Comment combiner Jeux olympiques et transport fluvial de la récolte de grains des agriculteurs ? Et oui, la logistique fluviale sur la Seine, où certaines épreuves sportives doivent se dérouler, est d’une importance capitale. Selon l’interprofession des céréales, Intercéréales, 800 000 tonnes circulent sur la Seine entre la fin du mois de juin et la moitié du mois de septembre. C’est 20 à 25 navires par jour entre juillet et août !
Pour réussir l’équilibre, le ministère a mis en place plusieurs mesures. La première concerne la durée de fermeture à la navigation des péniches qui transportent des céréales : 6.5 jours, entre le 20 et le 26 juillet.
La seconde consiste à allonger les horaires des écluses, en passant à une fermeture à minuit au lieu de 20h habituellement.
Ensuite, des zones de stockage prioritaires ont été définies, 94 en amont et 177 en aval, afin d’amarrer les barges pendant les périodes de fermeture.
Un guichet unique a également été créé, afin de centraliser les remontées des difficultés rencontrées par les opérateurs, et un groupe de travail a été installé afin de prévoir une compensation en cas de préjudices subis par les céréaliers.
5 mesures pour que votre récolte soit bien valorisée !