La dose prévisionnelle à apporter se calcule à partir de la méthode du bilan du Comifer qui permet d’ajuster les apports minéraux (ou organiques) aux besoins de la culture pour atteindre un objectif de production donné tout en soustrayant les fournitures d’azote par le sol.
Par exemple, en maïs grain, pour un rendement inférieur à 100 q/ha (rendement aux normes d’humidité), les besoins de la culture sont de 2,3 kg d’azote par q/ha espéré. 2,2 kg N par q/ha pour un rendement compris entre 100 et 120 q/ha et 2,1 kg N par q/ha pour un rendement espéré supérieur à 120 q/ha.
En maïs fourrage, les besoins de la culture sont de 14 kg N par t MS/ha pour un objectif visé inférieur à 14 t MS/ha.
Si le rendement visé est compris entre 14 et 18 t MS/ha, alors les besoins de la culture sont de 13 kg N par t MS/ha attendu ; et 12 kg N par t MS/ha si l’objectif est supérieur à 18 t MS/ha.
Toutes ces valeurs peuvent naturellement être soumises à des modifications en fonction de références locales significatives.
Il faut ensuite retrancher de ces valeurs les fournitures totales du sol qui comprennent :
Rapprochez-vous de votre référent Pioneer pour un calcul précis des doses d’azote à apporter à vos parcelles ou contactez-nous directement par Whatsapp, email ou téléphone en cliquant ici.