Présenté pour la première fois aux Culturales en juin 2021, le système Easyconnect est désormais porté par treize firmes phytosanitaires, dont bien évidemment Corteva. D’ailleurs, dans l’usine de Drusenheim en Alsace, la production est déjà adaptée à ces nouveaux bouchons.
Transférer rapidement, et en toute sécurité, le produit phytosanitaire liquide du bidon au pulvérisateur : tel est l’objectif d’Easyconnect, un Système de Transfert Fermé (STF). L’enjeu est de réduire, voire d’éliminer totalement, les risques d’exposition lors de la manipulation des bidons de produits phytosanitaires par l’agriculteur. Car ne l’oublions pas, la préparation de la bouillie accumule à elle seule près de deux tiers des accidents de contamination des opérateurs.
Ce système est composé de deux éléments : un bouchon spécifique à installer sur tous les bidons et un connecteur relié au pulvérisateur. Chaque société décide d’équiper ou non ses produits avec les bouchons Easyconnect. Chez Corteva, l’usine de Drusenheim en Alsace a, en juin 2023, lancé les premières production d’herbicides avec les bouchons Easyconnect, pour les producteurs du Danemark et des Pays-Bas. Une première étape avant la production systématique des produits Corteva avec les bouchons sur tous les bidons, pour toutes les gammes, quel que soit le pays.