Nouveau • Article •  23.12.2024

Comment faire une bonne bière de Noël ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment faire une bonne bière de Noël ?

La bière de Noël repose sur une bonne amertume accompagnée d’un arôme qui réchauffe. Pour répondre à la demande des consommateurs, la production de houblon augmente en France ces dernières années. Mais la production nationale reste très en deçà des besoins des micro-brasseries françaises.

Qu’est-ce qui fait une bonne bière de Noël, pleine d’amertume et d’arôme ? Le houblon ! Cette culture pérenne, qui a du caractère et exige une grande technicité, aime les sols profonds, basiques à neutres, et n’apprécie pas du tout les fortes chaleurs. Très possessive, elle demande de l’attention : environ 250 heures par hectare.

La France : 10e sur 29

Avec 970 tonnes produites en 2021 sur 629 hectares de houblonnières, la France se place au 10e rang des nations productrices de houblon (sur 29). Le rendement moyen est de 1,8 t/ha en conventionnel et 1,2 t/ha en agriculture biologique. Rapportée à la production des brasseries françaises, les besoins en France sont estimés par l’interprofession du houblon à 2000-2500 hectares.

Avec des lianes pouvant aller jusqu’à 8 mètres de haut en palissage, le houblon exige un matériel de récolte particulier, composé d’une remorque et d’un bras latéral le long du tracteur. Celui-ci coupe les lianes et les amène à la remorque. Une batteuse fixe sépare ensuite les cônes des lianes, qui seront séchés et pelletisés. Ce sont ces cônes qui vont apporter toute l’amertume et l'arôme nécessaire à la bière, en particulier pour Noël.

Ces contenus pourraient vous plaire