Article •  17.01.2024

Comment communiquer positivement sur la sélection variétale ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment communiquer positivement sur la sélection variétale ?

Depuis 2020, Pioneer et Corteva proposent un programme de formation à la communication positive en agriculture, coconstruit avec des agriculteurs : Positif par Nature. L’idée est de donner les clés pour prendre la parole avec positivité et fierté. Une nouvelle formation vient d’être mise en ligne sur la sélection variétale avec le chercheur et sélectionneur Cédric Riboulet.

Née il y a 10 000 ans avec l’apparition de l’agriculture, la sélection variétale est une science qui améliore les plantes existantes, afin de mieux répondre aux besoins des producteurs, de l’environnement et des consommateurs. Toute notre alimentation actuelle dépend de sélections variétales plus ou moins anciennes. Il n'est pas inutile de le rappeler à certains ! C’est pourquoi le programme de formation Positif par Nature s’enrichit d’un nouvel épisode dédié à la sélection variétale.

Une nouvelle « Académie » mise en ligne

Après la protection des cultures, la gestion de crise sur les réseaux sociaux, la consommation d’eau par le maïs, Cédric Riboulet, chercheur et sélectionneur Corteva, fait le point sur les connaissances indispensables et les enjeux actuels de la sélection végétale. Le programme de formation Positif par Nature comprend trois volets permettant de comprendre les origines de cette science fondamentale, ses utilisations et ses principes de base.

Qu’il s’agisse de baisser les frais de séchage du maïs, de contribuer à un meilleur bilan carbone ou d'améliorer la qualité sanitaire, la sélection variétale intervient à tous les niveaux pour maîtriser la production agricole en termes de qualité, de quantité et d’impacts environnementaux. La formation balaye ainsi plusieurs critères à haute valeur ajoutée qui font les performances des variétés d’aujourd’hui.

Tout savoir sur les techniques de sélection actuelles

N’importe qui peut faire de la sélection. Un consommateur qui choisit ses tomates au marché fait de la sélection. Un jardinier qui croise ses orchidées également. Un agriculteur peut de la même façon faire sa propre sélection variétale ou choisir de déléguer ce travail à des semenciers, pour un meilleur ratio coûts/bénéfices. Après avoir expliqué la base du croisement génétique et montré quelques essais, Cédric Riboulet décrypte les méthodes et moyens existants : mutagénèse aléatoire, transgénèse et nouvelles techniques d’édition du génome (NBT, pour New Breeding Techniques).

Communiquer positivement pour chasser les idées reçues

Chaque volet de la formation comprend une partie intitulée « Vrai ou Faux » où Cédric Riboulet revient sur des questions ou affirmations très courantes, comme : le maïs européen est-il né au Mexique sous sa forme actuelle ? Les variétés anciennes sont-elles plus résistantes ? Les hybrides sont-ils stériles ? Des explications pédagogiques, sourcées et illustrées d’exemples concrets permettent de faire le point sur ces sujets agricoles, plutôt complexes et très souvent mal maîtrisés. Pour une communication agricole positive… par nature !

Vous voulez en savoir plus sur le programme de formation Positif par Nature ? Cliquez ici

 

Ces contenus pourraient vous plaire