Le 9 février, l’équipe Pioneer a rassemblé une quinzaine d’agriculteurs, sur le site de Caracès-Sainte-Croix dans les Landes pour échanger sur l’outil de modulation des semis Granular Link. L’enjeu : identifier collectivement, quatre mois après le lancement de la première version, les points d’amélioration possibles.
Co-construite avec des agriculteurs, l’application de modulation des semis Granular Link a été commercialisée en novembre 2022. Quatre mois après son lancement, les équipes de Pioneer ont souhaité prendre le pouls des utilisateurs, recueillir leur ressenti et, surtout, écouter les éventuels points de progrès à apporter. Car la deuxième version de l’outil est déjà dans les tuyaux.
Vous avez été quinze agriculteurs à répondre à l’invitation, le 9 février à Caracès-Sainte-Croix, dans les Landes : des maïsiculteurs de différentes régions. Une journée riche d’échanges, articulés autour de quatre thèmes principaux : l’interaction avec les agriculteurs, les cartes de rendement, Sem’Expert et la gestion du risque taupin. L’idée, pour les équipes Pioneer était de jauger votre intérêt sur ce nouveau service et de l’ajuster, si besoin. Résultat ? Les participants se sont montrés très intéressés et impliqués pour faire évoluer l’application. Déjà, l’an passé, la première journée Granular, organisée à Aussonne en juin avait été un succès.
Notre volonté est de vous proposer un véritable outil collaboratif pour ajuster vos semis, grâce à des images satellites et des cartes de modulation haute résolution. Ce conseil s’accompagne également d’une recommandation de densité de semis pour les hybrides Pioneer.
La journée s’est terminée par la visite de la station de recherche de Caracès : un site rarement ouvert aux agriculteurs. Les visiteurs du jour ont pleinement mesuré leur chance !