Que deviennent les petits pieds de maïs ? Les essais menés par Pioneer révèlent que le retard de croissance, observé dès le début du cycle, ne se rattrape pas. Pour ces pieds, le nombre de grains produits par épi est en moyenne quatre fois plus faible. Des solutions existent pour homogénéiser la dynamique de la levée.
Les pieds de maïs qui affichent un retard de croissance, de 2 à 4 feuilles autour du stade 8 feuilles, sont appelés « petits pieds ». Dans les essais menés par les équipes terrain de Pioneer, ceux-ci sont identifiés à l’aide d’un ruban, permettant de suivre leur évolution tout au long de leur développement. À quelques jours de la récolte, il est intéressant de visualiser comment se comportent ces plantes.
Premier constat : les épis de ces pieds sont plus petits, moins développés et parfois mal fécondés. Le retard n’a donc pas été rattrapé. En regardant de près les composantes du rendement, le constat montre que le nombre de rangs par épi et le nombre de grains par rang sont également plus faibles que pour un épi affichant une croissance « normale » : 11 rangs et 15 grains par rangs pour les petits pieds, soit 165 grains par épis, contre 616 grains en moyenne pour des épis parfaitement développés !
La qualité de l’implantation et la dynamique de levée restent donc des éléments incontournables pour assurer le rendement final de la culture. Pour mettre toutes les chances de son côté, Pioneer propose le traitement de semences Lumigen Premium Insecticide qui regroupe une qualité de semence de maïs optimale, une protection contre les attaques précoces de taupins, un biofertilisant et un pack fongicides renforcé. Cette solution permet de réduire de 40 % le nombre de petits pieds, comparé à un TS standard.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de Noémie, référente Pioneer en Poitou-Charentes.
Noémie, référente Pioneer, nous emmène sur un essai dans la région Poitou-Charentes. Les petits pieds, c’est-à-dire les pieds de maïs qui ont un retard dans leur développement dès le début du cycle, ont été identifiés à la fin du mois de mai. La réco