Si la moisson 2023 des maïs traine un peu en longueur du fait des pluies, les premiers bilans sont très satisfaisants, tant en grains qu’en fourrage.
Le 18 octobre, Arvalis évoquait un rendement moyen en maïs grain d’au moins 101 q/ha : 115 q/ha en irrigué et 82 q/ha en sec, pour un volume prévisionnel de 13,1 Mt. Des chiffres qui, selon l’institut technique, étaient certainement, à cette date, sous-estimés car un transfert de maïs fourrage vers du maïs grain a pu s’opérer en fin de campagne. Agreste de son côté estime la récolte de maïs grain à 12,1 Mt (pour un rendement moyen de 95,7 q/ha), en hausse de 10,7 % par rapport à la très faible récolte de 2022 mais en baisse de 9,1 % par rapport à la moyenne quinquennale. Une chose est sûre, le millésime 2023 restera parmi les bonnes années. « Les récoltes les plus précoces se sont déroulées dans de très bonnes conditions, confirme Damien Marre, chef de marché grain pour Corteva. Les pluies perturbent actuellement les chantiers les moins avancés mais le plus gros est déjà récolté. »
La campagne 2023 s’est déroulée en deux phases : une première, jusque mi-juillet, marquée par des cumuls de chaleur importants et par des pluies régulières. Jusqu’à la floraison, le cycle végétatif s’est déroulé dans d’excellentes conditions. La deuxième partie du cycle, en août et septembre, a connu un climat beaucoup plus sec et chaud. Mais à ce stade, le maïs avait déjà fait une partie de son rendement. « Les PMG ont pu, localement, être impactés mais en général, les conséquences sont moindres : pas plus de 5 % du rendement final dégradé, précise Damien Marre. Les agriculteurs ont pu récolter des maïs relativement secs, limitant dès lors les frais de séchage. En maïs ensilage aussi, la récolte 2023 est bonne avec des qualités très satisfaisantes, notamment en termes de taux d’amidon. »