Le début de cette campagne maïs restera marquée par de fortes attaques de taupins. Climat humide, protection inadaptée... la pression de ce ravageur tend à augmenter année après année. Pourtant, des solutions efficaces existent pour sécuriser l’implantation du maïs.
Le taupin reste l’un des principaux ravageurs du sol sur maïs. Sa présence peut entraîner de lourdes pertes surtout si les conditions climatiques et culturales lui sont favorables. En France, près d’un tiers des surfaces de maïs serait concerné par cette problématique. L’institut technique Arvalis évoque même une perte de rendement de 0,6 q/ha tous les 1 % de pieds attaqués. Le maïs est sensible à ce ravageur du semis jusqu’au stade 10-12 feuilles. La protection doit donc commencer très tôt, dès le semis.
La gestion des taupins se joue avant tout à l’échelle de la rotation. Parmi les leviers d’action : diversité de l’assolement, travail du sol, labour en fin d’automne pour faire remonter les larves et les exposer ainsi au gel... À l’inverse, dans les zones fortement touchées, les précédents céréales à paille, les prairies et les jachères sont à risque. L’utilisation d’un engrais starter est bénéfique pour assurer une bonne vigueur de départ et limiter la période d’exposition. Mais le climat représente également un élément déterminant. Car les larves de taupins, sensibles à la sécheresse, apprécient les zones humides. D’où le conseil de ne pas semer au-delà de 3 cm de profondeur pour ne pas positionner la graine trop profondément, là où les taupins trouveront de la fraîcheur. Et ce, d’autant que le halo de protection d’une semence traitée avec un insecticide est de 3 cm. La stratégie de protection passe par l’utilisation d’un traitement de semence et/ou de micro-granulés : un programme à adapter à la pression de ces ravageurs au sein de la parcelle.
En cas de pressions faibles à moyennes, le recours au traitement de semences (TS) seul, à base de téfluthrine (Ibriditrin), peut suffire. Le traitement de semences Lumigen Insecticide s’avère efficace contre les attaques précoces. Sa durée d’action : trois à quatre semaines. Un délai qui permet de protéger à la fois la graine et le coléoptile. L’offre LumiGEN Premium Insecticide offre en plus une vigueur améliorée réduisant les risques d’exposition de la plante. En revanche, sur des pressions moyennes à fortes, mieux vaut programmer un TS puis un traitement à base de micro-granulés insecticides (Belem) pour couvrir l’ensemble des attaques, précoces et plus tardives. Attention, pour une efficacité optimale des micro-granulés, la dose homologuée de 12 kg/ha ne doit pas être réduite. De même, leur application reste liée à l’usage de diffuseurs. Ces derniers peuvent être commandés gratuitement via ce QR Code.
Des essais menés par Pioneer révèlent qu’en moyenne, le recours au traitement de semences Ibriditrin, en simple ou double protection, permet de diminuer de 4 points le taux de pieds attaqués par les taupins : soit un gain de près de 70 €/ha. Autre problème en recrudescence cette année, les attaques d’oiseaux. Alors ne pas hésiter, dans les situations à risque, à opter pour Lumigen Insecticide répulsif oiseaux qui permettra une protection efficace contre les corvidés et contre les taupins !
L’enrobage des semences doit s’effectuer exclusivement dans des infrastructures professionnelles de traitement des semences. Les meilleures techniques disponibles doivent être utilisées dans ces infrastructures en vue de prévenir la libération de nuages de poussières durant le stockage, le transport et l’application. Utiliser un déflecteur de poussières à la sortie de la tuyère du semoir pour les semences de maïs enrobées. Rincer l’équipement au moins deux fois. Respecter une période minimum de 120 jours avant d’implanter une nouvelle culture sur laquelle la téfluthrine n’est pas autorisée. Le produit contenant de la téfluthrine, susceptible de provoquer des paresthésies, il conviendra d’éviter le contact avec la peau conformément à l’arrêté du 9 novembre 2004.
IbriditrinTM : CS - Suspension de capsules pour traitement de semences, contenant 200 g/L de téfluthrine. AMM n°2210324 - Sharda Cropchem Espana S.L. Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one.
Attention : H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H332 - Nocif par inhalation. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. P261 - Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon. P312 - Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P333+P313 - En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin. P362+P364 - Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation locale, régionale, nationale et/ou internationale. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030: Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2023, Corteva.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe2 Pour protéger les organismes aquatiques, la semence doit être entièrement incorporée dans le sol à une profondeur de 3 cm pour les usages sur céréales et à une profondeur de 2,5 cm pour les usages sur betteraves. SPe5 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées avec la préparation doivent être entièrement incorporées dans le sol ; s’assurer que les semences traitées sont également incorporées en bout de sillons. SPe6 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, récupérer toutes semences traitées avec la préparation accidentellement répandue. SPe8 Dangereux pour les abeilles. Lors du semis : ne pas utiliser en présence d’abeilles. Retirer ou couvrir les ruches pendant l’application. Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes.