La nutrition azotée est, avec l’eau, l’un des éléments les plus importants pour permettre à la culture du maïs d’exprimer tout son potentiel.
Le compactage près de la surface du sol, s’il peut réduire considérablement le rendement dans certaines conditions, peut ne pas persister longtemps dans le sol s’il est bien géré. En revanche, un compactage en profondeur est difficile à éliminer et peut affecter négativement la croissance et le rendement des cultures pendant des années après le compactage.
L’azote, sensible au lessivage, doit être apporté de manière fractionnée pour correspondre aux besoins physiologiques du maïs, notamment aux stades clés, et éviter des pertes d’azote.
Les besoins en azote du maïs sont les plus importants au stade 8 – 10 feuilles, le début de la programmation, jusqu’au brunissement des soies de la fin de floraison. Il est donc recommandé de réaliser l’apport le plus important au stade 6-8 feuilles pour que l’azote soit disponible pour la plante.
Un apport au stade 2-4 feuilles est utile car il va prendre le relais de la graine qui, à ce stade, a épuisé ses réserves.
L’apport d’engrais binaire NP à l’implantation (20 unités d’azote) permet, quant à lui, de sécuriser le semis en écourtant la phase sensible et assure une levée homogène.
Pour tout autre question sur la fertilisation, contactez-nous directement par Whatsapp, mail ou téléphone en cliquant ici.