Testé et approuvé par les agriculteurs depuis 2003, le service Sem’Expert aide, depuis près de 20 ans, à piloter au mieux les semis de maïs et de tournesol. Comment ? En identifiant, pour chaque parcelle, les fenêtres de semis optimales en fonction des conditions pédo-climatiques.
Le service Sem’Expert rassemble, depuis 20 ans, toute l’expertise des agents Pioneer. Ces derniers vous aident à réaliser vos implantations précoces de maïs et de tournesol en toute sécurité. Cet accompagnement, local, précis et sécurisé, propose une interaction agriculteur-agent permanente en s’appuyant sur une présence terrain forte et un suivi de qualité. L’enjeu ? Assurer une levée de qualité, optimiser la marge économique, en valorisant notamment au mieux les réserves hydriques du sol et en misant sur une floraison précoce.
En 20 ans, plus de 4 millions d’hectares ont ainsi été semés précocement, en toute sécurité. Chaque année, près de 8 000 agriculteurs font le choix Sem’Expert, soit près de 70 000 SMS échangés chaque campagne avec les agents Pioneer.
Déclencher le semis le plus tôt possible, c’est aussi assurer une récolte précoce, au bon taux d’humidité. En moyenne, celui-ci est réduit de 3,3 points/ha, comparé à une date de semis classique. En 20 ans, nous estimons que plus de 360 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées grâce à la diminution de l’humidité de récolte.
Sem’Expert, c’est aussi une économie moyenne d’un tour d’eau par campagne, voire plus en cas de décalage de date de semis supérieure à trois semaines. Et un gain de 4,4 q/ha, grâce à des conditions optimales de levée, une meilleure exploration racinaire et une meilleure valorisation des réserves hydriques : floraison précoce, valorisation des pluies de printemps...
En résumé, Sem’Expert, c’est simple, efficace et sécurisé. Alors n’hésitez pas, à la moindre question, tournez-vous vers votre référent Pioneer qui vous en dira encore un peu plus.