Nouveau • Article •  16.09.2024

Quels sont les atouts environnementaux du maïs grain dans la rotation ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Quels sont les atouts environnementaux du maïs grain dans la rotation ?

Agronomiques, économiques, environnementaux, les atouts du maïs sont nombreux dans la rotation. Faites le point sur les bénéfices de cette plante ancestrale, dont les débouchés ne manquent pas. Retour sur les avantages environnementaux du maïs grain pour la sole de l’exploitation.

Amélioration du taux de matière organique, stockage de carbone, faible IFT. Voici les trois grands atouts du maïs grain dans la rotation.

Taux de matière organique amélioré

Pour comprendre l’intérêt du maïs dans l’amélioration du taux de matière organique, il suffit de le chiffrer : la matière organique restituée par un maïs possède une valeur équivalente à 60 €/ha/an. En effet, en comparant les prix de vente des produits organiques, desquels est déduite la valeur économique des éléments fertilisants, le prix moyen de la tonne d’humus stable peut être évalué à 50 €. Or le maïs grain apporte en moyenne 1,2 t/ha/an d’humus stable. Pour un sol à 2 % de matière organique, cela représente une augmentation de 0,2 point après 5 ans de maïs.

Stockage de carbone

Grâce à sa structure en C4, qui apporte un carbone supplémentaire au premier glucide formé, le maïs grain reste l’espèce la plus performante pour stocker du carbone dans les sols et, ainsi, améliorer le bilan carbone de l’exploitation.

Faible IFT

Le maïs fait partie des plantes cultivées possédant un faible IFT, comme le montre ce classement :

Ces contenus pourraient vous plaire