Le 8 juin 2022, nous avons organisé la deuxième journée de visite sur notre plateforme d’Uhrwiller, commune avec Kuhn et Techniques Agricoles. Au programme, observation des résultats de nos différentes modalités, à savoir les effets sur la levée de la profondeur de semis et de la vitesse de travail. Nous avons également installé des bandes d’essai pour comparer des semences LumiGEN Premium et Standard.
Sans surprise, à 2,5 cm de profondeur, la levée est très hétérogène, car semé dans le sec. On ne voit aucune différence entre les levées des semis à 4 et 5,5 cm de profondeur, qui alors très homogènes.
Concernant les vitesses de travail, l’espace entre les plants est très régulier à 4 et 7 km/h et on commence à avoir des doubles et des écarts irréguliers entre les maïs semés à 9 et 13 km/h.
À noter également que cet essai a mis en évidence l’importance de prendre en compte le poids des éléments semeurs et la qualité de préparation du lit de semences lors des réglages : avec le semoir Maxima, plus lourd que le Kosma (2 semoirs ont été utilisés pour comparer les modalités), on a relevé une profondeur d’enterrage à 3,5 cm pour un réglage à 2,5 cm. Tandis que le Kosma semait bien à 2,5 cm pour 2,5 cm réglés. La parcelle était une terre légère avec une très bonne préparation du sol.
Sans surprise non plus, comme on peut le voir, le système racinaire des plants LumiGEN Premium est plus développé que celui des plants Standards. Ce qui est plus rassurant pour la suite du cycle.