Le manque de rayonnement solaire affecte la croissance des plantes. Cette année, le déficit d’ensoleillement a atteint -30 % au printemps. Quelles sont les conséquences sur le maïs et la productivité ?
Le manque de rayonnement que la France a connu peut entraîner une baisse de la croissance végétative, car il diminue l’activité photosynthétique de la culture. C’est pourquoi les entre-noeuds raccourcissent et la taille de la plante diminue.
La France a connu un déficit d’ensoleillement de -15 % à -20 % entre mai et juin. Plus localement, essentiellement dans l’Est, le déficit de rayonnement solaire a pu atteindre -30 %.
Rassurez-vous, cette situation n’est pas grave ! Au printemps, la composante de rendement qui se joue est le nombre de rangs par épi. Cette composante est majoritairement influencée par la génétique, et non par des facteurs environnementaux, comme l’ensoleillement par exemple. Seuls de gros incidents climatiques soudains -comme une inondation, une défoliation ou un changement de température- pourraient affecter cette composante.
Le manque de rayonnement est préjudiciable pour le rendement lors des phases de floraison et de remplissage. Mais le soleil est revenu et le manque de rayonnement n'affectera pas pour le moment le potentiel de rendement !