Les taupins peuvent attaquer le maïs depuis sa germination jusqu’au stade 6-8 feuilles, occasionnant des dégâts importants sur la culture. La technique des plantes appâts, qui propose une nourriture alternative aux larves des ravageurs afin qu’elles se détournent du maïs cultivé, ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion durable des ravageurs du sol.
L’efficacité des plantes appâts est aujourd’hui démontrée et une simple modification d’un semoir monograine suffit pour mettre en œuvre cette technique. Ce sont l’avoine et l’orge, semés à 50kg/ha, qui montrent les meilleures efficacités. Positionnées sur une ligne entre les rangs du maïs cultivé, les plantes appâts offrent une protection supplémentaire lors du développement du jeune plant.
Associées à une solution de biocontrôle comme Success™ GR ou un insecticide Belem™/Daxol™, il suffit d’un seul passage de semoir pour semer simultanément les plantes appâts, le maïs et l’insecticide du sol ! Une solution aussi pratique qu’efficace, récompensée d’une médaille d’argent aux Trophées des Culturales 2019.
Quelques conseils à suivre pour le semis des plantes appâts :
Recommandation : Réglage A2 pour 50kg/ha d’orge ou d’avoine
|
Vous avez plus d’autres questions ? Contactez-nous directement par email, whatsapp ou téléphone en cliquant ici.