Et si vous installiez des pendillards sur votre rampe de pulvérisateur pour positionner Mezalid au plus près des attaques d’insectes foreurs ? Une technique simple, efficace et qui permet, en plus, de limiter les quantités de produits phytosanitaires utilisées.
Dans les parcelles de maïs, l’efficacité du Mezalid pour lutter contre les pyrales, sésamies et autres héliothis n’est plus à démontrer. En maïs grain, le gain de rendement avoisine les 8 q/ha : moyenne obtenue sur une synthèse de huit essais menés entre 2018 et 2022. En protégeant les cultures des attaques de foreurs, le Mezalid permet une alimentation accrue des grains, assure une qualité plus saine des tiges, réduit le risque de verse, tout en limitant les portes d’entrée des fusarium. C’est la physiologie globale de la plante qui est améliorée.
Mais pour gagner encore en efficacité, Corteva a testé le recours à la pulvérisation avec pendillards. « L’utilisation des pendillards sur un enjambeur permet en effet d’optimiser la dose du Mezalid tout en améliorant significativement son efficacité contre les foreurs, constate Guillaume Quinot, responsable technique national chez Corteva. Les essais menés en 2022 nous ont permis d’affiner nos recommandations. Ainsi, en techniques pendillards, le conseil est d’appliquer Mezalid à la dose de 2 l/ha, contre 3 l/h en pulvérisation classique : et ce à la vitesse minimale de 8 km/ha. Au Nord de la Loire, là où un seul vol de pyrales a lieu, des pendillards à une buse suffisent. Pour les zones sud où deux générations peuvent se succéder, opter de préférence pour des pendillards à deux buses. Dans les deux cas, l’application est plus ciblée que lors d’un épandage classique et plus homogène, sur toute la hauteur tige de maïs : là où les insectes foreurs sévissent. Contrairement au traitement classique qui, lui, se limite au sommet de la culture. Avec les pendillards, les essais ont également montré que moins de matière active touchait le sol : un réel plus en matière de protection de l’environnement. »
L’installation des pendillards sur la rampe de l’automoteur enjambeur est très simple. « Les pendillards sont livrés avec un support métallique qui se monte sur le cadre de la rampe juste au-dessus des inter rangs, au même intervalle que la culture, poursuit Guillaume Quinot. Le tuyau flexible qui alimente le pendillard se connecte comme une buse au porte-jet le plus proche. La canne du pendillard s’accroche, et se décroche facilement, sur les supports métalliques grâce à une goupille. »
Corteva a mis en place un service complet de prestation, baptisé Mezaltech. Celui-ci permet une gestion efficace et responsable des insectes foreurs avec Mezalid. « Ainsi, l’agriculteur pourra justifier, grâce à un compte rendu fourni après l’application, de sa baisse d’IFT. Autres atouts de ce service : l’agriculteur n’a pas de stock à gérer, a une garantie d’efficacité et un matériel adapté pour protéger ses parcelles de maïs », liste-t-il.
Pour plus d'informations sur le produit Mezalid, cliquez ici.