Un coup de froid fin avril-début mai dans les parcelles de maïs n’est pas à exclure. En cas de destruction de pieds plus ou moins importante, Corteva propose un accompagnement pour le resemis.
Avec le changement climatique, des épisodes de gel une fois les maïs levés pourraient devenir de plus en plus fréquents. En optant pour l’une des cinq variétés de la gamme Sem Expert Dry, vous profitez de l’accompagnement d’un agent Pioneer en cas de dégât avéré. La question d’un éventuel resemis se posera en fonction de l’étendue et de l’intensité des pertes de pieds au sein de la parcelle.
Comment être sûr que les plantes sont touchées ? Les feuilles impactées par le gel virent, dans les quelques jours suivants, au brun puis se décolorent, comme brûlées. Jusqu’au stade 4 feuilles, le bourgeon terminal se situe sous la surface du sol et est donc davantage protégé du gel. Si l’apex n’est pas touché, le maïs peut reprendre sa croissance, d’où la nécessité d’aller observer plusieurs fois les parcelles dans les jours qui suivent l’épisode de gel. En revanche, après le stade 6 feuilles, le bourgeon terminal est plus exposé. S’il meurt, la plante n’aura pas la possibilité de repartir. Dans tous les cas, si de nouvelles feuilles vertes apparaissent, alors le maïs est sauvé !