Si 2022 n’avait pas suffi, le début d’année 2023 le confirme : l’eau est un facteur de production de plus en plus limitant. Avec une très bonne efficience hydrique, le maïs fait partie des productions les plus adaptées à un climat sec.
La gestion de l’eau est un pilier de l’agriculture durable. 2023 n’échappe pas à la règle, avec des ressources hydriques très limitées, laissant entrevoir de probables restrictions durant la période estivale. Plus que jamais, l’agriculture doit envisager de produire sans connaître à l’avance la quantité d’eau qui sera disponible pour les cultures. Dans cette situation, le maïs représente un atout indéniable, car, contrairement aux idées reçues, le maïs valorise très bien l’eau.
Gain en rendement par hectare pour un apport de 100 mm
(Source : Arvalis et Terres Inovia)
« Le maïs requiert moins d’eau par kilo de biomasse qu’une céréale à paille, explique Samuel Trachsel, sélectionneur chez Pioneer. Il est capable de produire de l’énergie à partir de la lumière du jour, tout en réduisant les pertes d’eau aux périodes les plus chaudes de la journée. Grâce à son mécanisme photosynthétique différent, il utilise l’eau de manière plus efficace que d’autres cultures. C’est pour cela que le maïs est l’une des plantes les plus intéressantes qu’on ait en Europe pour produire de la biomasse ! »
Convaincues de l’importance d’accompagner tous les maïsiculteurs, et ce, quelle que soit la pluviométrie ou la capacité d’irrigation des parcelles, les équipes Pioneer travaillent depuis plus de 15 ans à maximiser cette efficience hydrique du maïs notamment au travers de la gamme AQUAmax.La génétique fait certes beaucoup, mais pas tout. Afin qu’elle puisse exprimer tout son potentiel, le pilotage doit être bien adapté. Avec le service Sem’Expert, votre référent local Pioneer peut vous accompagner dans le choix de la variété la plus adaptée, la réussite de l’implantation de vos maïs et l’optimisation de votre rendement, quelles que soient la pluviométrie et votre capacité d’irrigation !