Contrairement aux idées reçues, le maïs valorise très bien l’eau contenue dans le sol. Pour approfondir cette qualité, les sélectionneurs Pioneer proposent les hybrides AQUAmax : une variété qui maximise l’utilisation d’eau disponible.
Avec une très bonne efficience hydrique, le maïs fait partie des productions les plus adaptées à un climat sec. Pour sécuriser le rendement quel que soit le volume d’eau disponible, les équipes Pioneer ont sélectionné les hybrides AQUAmax. « Les variétés doivent répondre à des exigences de stabilité agronomique, de tolérance au stress hydrique lors de la floraison et du remplissage, tout en permettant un haut rendement, explique Samuel Trachsel, sélectionneur AQUAmax chez Pioneer. Ces derniers points sont essentiels : une variété AQUAmax doit être particulièrement performante dans des environnements où l’eau est limitante. »
Les semences AQUAmax sont issues d’une sélection exigeante pour obtenir des variétés qui maximisent l’eau disponible, qu’il y en ait peu ou abondamment. Les critères pour estampiller une variété AQUAmax sont très précis : +5 % de rendement en situation de stress hydrique et +2 % dans des conditions normales. « En condition de stress hydrique, un maïs AQUAmax va assurer au minimum 70 % du besoin en eau de la floraison jusqu’au remplissage des grains », complète Damien Marre, chef marché maïs grain chez Corteva.
Le réseau de sélection d’hybrides AQUAmax s’étend de Brest à Kiev. Les données récoltées permettent de tester des variétés dans un grand nombre d’environnements différents, permettant de sélectionner les hybrides sur leur stabilité de comportement et de rendement face aux différents types de stress. Les sélectionneurs accentuent les difficultés : semis à une densité supérieure à celle du marché, irrigation et apports azotés limités. Au total,une variété AQUAmax est testée durant 5 à 7 ans partout en France et en Europe.
Contrairement aux idées reçues, le maïs valorise très bien l’eau, puisqu’il requiert moins d’eau par kilo de biomasse qu’une céréale à paille. Capable de produire de l’énergie à partir de la lumière du jour, le maïs réduit en parallèle les pertes d’eau aux périodes les plus chaudes de la journée. Grâce à son mécanisme photosynthétique différent, la plante utilise l’eau de manière plus efficace que d’autres cultures. C’est pour cela qu’elle reste l’une des plantes les plus intéressantes en Europe pour produire de la biomasse.