Nouveau • Article •  31.07.2024

Le maïs et le Tour de France font leur virage

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Le maïs et le Tour de France font leur virage

Le Virage Pioneer, le 12 juillet à Saint-Laurent-Bretagne (64), a fait sensation sur la région Aquitaine : une journée organisée sous le signe de la défense de la culture du maïs et de la convivialité, avec le passage des coureurs du Tour de France en bord de parcelle. L’occasion de montrer les innovations pour le maïs de demain.

Le Tour de France en bord de champ ! Le vendredi 12 juillet, à l'occasion du passage du Tour de France à Saint-Laurent-Bretagne (64), 140 agriculteurs sont venus célébrer l’innovation, la défense de la culture du maïs et la convivialité à l’occasion du Virage Pioneer. En bordure de la RD 943, la plateforme maïs accueillait les producteurs pour une visite technique le matin, suivie d’un repas et du passage des coureurs du Tour l’après-midi.

Le maïs doit se réinventer

Le terme utilisé pour l’événement, “Virage”, fait bien sûr référence au Tour de France, mais pas seulement. « La culture du maïs est à un tournant et même à un virage, explique Maxence Fauvin, responsable région Aquitaine pour Pioneer. Face au changement climatique, aux pressions environnementales et sociétales très fortes, et aux instabilités géopolitiques qui affectent les prix, cette culture va devoir se réinventer, être toujours plus efficiente, plus précise, pour produire toujours plus mais avec moins. Jusqu’à présent on avait une culture du maïs qui se pilotait à la parcelle et, de plus en plus, elle va devoir se piloter au mètre carré. »

5 ateliers sur la précision

Semis de précision, émergence et dynamique de levée, biosolutions pour un meilleur fonctionnement du maïs, innovations et digital étaient les cinq ateliers proposés lors de cette journée. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir : le réglage rang par rang du semoir avec Precision Planting, les différentes modalités de traitements de semences dont la solution LumiGEN Premium Insecticide pour la réussite de l’implantation, la nouvelle source de fertilisation azotée, Blue N, pour la nutrition du maïs, mais aussi les nouvelles technologies Spot Spraying et Granular Link au service du pilotage intraparcellaire des semis, de la fertilisation et de la protection des cultures.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à, nous contacter.

 

Ces contenus pourraient vous plaire

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »