Spécialement conçue pour les agriculteurs, l’application Granular Link propose des images satellites et des cartes de modulation de semis intégrant une recommandation de la densité pour semer les hybrides Pioneer. Véritable outil collaboratif, Granular Link contient un espace partagé avec votre référent Pioneer.
Comment gagner en efficience et améliorer son calendrier de travail et son résultat économique ? Cette question perpétuelle a aujourd’hui une réponse simple : Granular Link. Cette application constitue un véritable outil global pour suivre la culture du maïs, du semis jusqu’à la récolte. Les cartes satellites haute résolution offrent un suivi de l’évolution de la biomasse et de l’indice de végétation pour détecter les arrêts ou anomalies de croissance. Dans ce cas, vous recevez une alerte directement sur votre smartphone, pour vous indiquer les parcelles à visiter en priorité !
La technologie importée dans Granular Link permet l’analyse intra-parcellaire du potentiel agronomique. Cette prouesse technologique est possible grâce à plus de 20 ans d’historique, en sélectionnant les campagnes culturales les plus pertinentes, et à un nombre de zones allant jusqu’à 10. L’application propose automatiquement des densités par zone de potentiel, selon l’hybride Pioneer le plus adapté et l’objectif de rendement. Le module se base sur l’analyse satellite du comportement de la biomasse et assure un zonage fiable et précis de l’hétérogénéité pour ajuster les densités de semis.
Grâce à ces cartes de potentiel, l’application propose aussi une recommandation sur la densité de semis de l’hybride Pioneer le plus adapté. La technologie s’appuie sur un réseau d’essais de plus de 8 000 micro-parcelles partout en France, où les équipes Pioneer évaluent, pour toutes les précocités, les interactions entre la densité, la génétique et l’environnement. Ce travail offre des courbes de réponse à la densité qui permettent de préconiser la densité optimale par zone de potentiel et par hybride. Mais vous gardez la main ! L’agriculteur définit lui-même le nombre de zones de division de la parcelle ainsi que la fourchette de densités. Granular Link permet également de moduler les doses d’azote, de potasse et de phosphore. Le gain de marge total se situe alors entre 20 et plus de 150 €/ha en maïs grain pour les parcelles très hétérogènes.
Conseils de conduite, coûts d’investissement, maîtrise des outils, compatibilité avec le semoir… La réussite de la modulation automatique des semis nécessite une bonne communication entre les différents acteurs. C’est pourquoi les équipes Pioneer ont conçu Granular Link comme un outil phygital. Le référent vous accompagne à toutes les étapes de la démarche : pour valider ou ajuster les cartes générées, procéder à des diagnostics complémentaires ou proposer l’hybride le plus adapté. L’application facilite les échanges grâce au partage de notes, photos ou observations géolocalisées. Les cartes sont fournies sous un format compatible avec les différentes marques de consoles prenant en charge les cartes de prescription.
Disponible sur Apple Store et GooglePlay, Granular Link est ouvert à tous et accessible gratuitement depuis un ordinateur ou un smartphone, Apple ou Androïd. Cependant, certaines fonctionnalités, comme les images haute résolution ou encore la modulation, sont accessibles uniquement via le Club Pioneer. Le Club convertit les doses de semences achetées en crédits sur le compte Granular. Le calcul est simple : un hectare de semences de maïs Pioneer équivaut à un hectare couvert par Granular Link. Rentrez vos factures, gagnez des crédits et accédez à un service premium !
Votre référent Pioneer est là pour répondre à toutes vos questions sur l’utilisation de ce nouveau service haute couture.