Nouveau • Article •  07.10.2024

Fait marquant 2024 : la pression heliothis sur tout le territoire

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Fait marquant 2024 : la pression heliothis sur tout le territoire

Cette année, l’héliothis s’est fait remarquer sur une grande partie du territoire. C’est une première selon Francis Boudon, agronome Pioneer Semences, qui nous explique les risques associés.

« La pression heliothis a marqué une grande partie de la France cette année, c’est un fait inhabituel », indique Francis Boudon, agronome Pioneer Semences. Le ravageur qui, d’habitude, se rencontre principalement dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France est très présent aussi cette année sur le Poitou-Charentes, le Centre, la Bourgogne et le Pays de Loire.

« Nous avons pu constater jusqu’à un heliothis par épi, continue Francis Boudon. La chenille peut ronger les soies, mais aussi les grains du bout de l’épi et, Au-delà des dégâts liés au grignotage du grain, le risque de développement de maladies, comme la fusariose de l’épi, est important. » La pression va de forte à très forte selon les parcelles.

Si l’héliothis est le plus visible, il ne faut pas oublier que cette année a aussi été marquée par une pression bien installée des pyrales et sésamies.

« Du coup, il ne faut pas trop tarder à récolter, explique Francis Boudon. Même si le taux d’humidité n’est pas optimal, mieux vaut récolter un maïs humide pour préserver l’état sanitaire du grain et éviter des pertes. »

Ces contenus pourraient vous plaire