Début juin, plusieurs comptages des maïs ont été réalisés par drone en Nouvelle-Aquitaine. Tous les chiffres obtenus montrent la qualité de précision de cette nouvelle technologie. Dans une année à forte pression foreurs, taupins et scutigérelles, elle a aussi permis de mettre en évidence l’intérêt des traitements de semences.
Et si tous les moyens technologiques étaient mis en œuvre pour assurer une implantation optimale des maïs ? C’est le parti pris par les équipes Corteva qui ont organisé, début juin en Nouvelle Aquitaine limite Midi-Pyrénées, plusieurs réunions dédiées à la bonne levée de ces cultures.
Avec l’aide d’un drone, les maïsiculteurs et référents Corteva ont pu obtenir rapidement un comptage des maïs et identifier les zones qui comportaient une bonne densité et celles qui, au contraire, se trouvaient en sous ou surdensité. « Nous avons ensuite réalisé un comptage manuel avec les producteurs présents pour comparer les chiffres et montrer la haute précision du comptage par drone ! », explique Pierre Thibaut, spécialiste digital pour Corteva.
Dans une année où la pression à l'implantation a été forte, qu’il s’agisse de facteurs climatiques ou d’insectes foreurs, les maïs qui ont bénéficié de la technologie LumiGEN Premium Insecticide se sont démarqués. « Plus les semis ont été tardifs, plus la pression des taupins et scutigérelles a été forte, résume Clément Lespourci, animateur de zone dans les Landes, limite Gers. Le printemps humide et froid a freiné le développement des maïs, ce qui a laissé le temps aux foreurs de bien s’installer. Dans ce contexte, les maïs enrobés d’un traitement de semence ont donné des maïs très vigoureux. »
Si vous voulez en savoir plus sur LumiGEN Premium Insecticide, n’hésitez pas à en parler à votre référent.