Petit arrêt dans le Gers, à L’isle-Jourdain, pour découvrir une parcelle de maïs Sem’Expert Dry, semée le 22 mars, avec une récolte prévue avant le 15 septembre, aux normes d’humidité sans frais de séchage. Tout est fait pour sécuriser la marge !
Malgré la canicule qui s’installe sur le Sud-Ouest de la France, les parcelles de maïs Sem’Expert Dry semées fin mars sont prometteuses. Grâce au décalage du cycle permis par un semis précoce et des hybrides sélectionnés, ces parcelles ont pu profiter et valoriser au maximum les pluies printanières pour assurer la période de floraison et la mise en place d’un épi avec un nombre de grains satisfaisant.
Pour illustration, voici un point d’avancement sur le stade d’une parcelle non irriguée en côteaux argileux à L’isle-Jourdain dans le Gers. Semée le 22 mars 2024, avec la variété P8556, la parcelle affiche un stade de grain entre le stade pâteux et denté. La récolte est prévue aux normes d’humidité sans frais de séchage avant le 15 Septembre.
La démarche Sem’Expert DRY vise à allonger les rotations dans des parcelles non irriguées, à bas ou moyen potentiel, avec du maïs grain en sécurisant la marge économique. Pour cela, Pioneer propose une approche agronomique unique en trois étapes afin d’atteindre les objectifs de rentabilité : un diagnostic parcellaire solide, la sélection d'hybrides adaptés et un accompagnement des agriculteurs pour optimiser les intrants et décaler le cycle cultural, afin de réduire l'impact du stress hydrique pendant la floraison et récolter le grain aux normes d’humidité.