Pour protéger efficacement vos parcelles, mieux vaut anticiper. Arvalis vous donne les clés pour choisir la meilleure stratégie en 2025 contre les géomyzes, en s’appuyant sur les derniers résultats d’essais et la réglementation en vigueur.
Une faim immense pour seulement 6 mm ! Les larves de la mouche geomyza se régalent de maïs et peuvent causer des pertes importantes. Quelle stratégie adopter pour protéger vos cultures ? Arvalis fait le point sur les solutions disponibles cette année.
L'intensité des attaques de géomyze varie considérablement d'une année à l'autre. Après un printemps 2023 particulièrement sévère, la géomyze a été discrète en 2024. Cette fluctuation s'explique par les conditions climatiques, notamment les températures et la pluviométrie qui influencent la survie des insectes durant l'hiver. A surveiller, donc, car comme le rappelle Jean-Baptiste Thibord, responsable du pôle ravageurs, méthodes de lutte et protection des semences chez Arvalis, « les conditions climatiques du printemps 2025 joueront un rôle clé dans l'exposition du maïs aux attaques de géomyze ».
Pour protéger les semis de maïs dans l'Ouest de la France, une dérogation a été accordée pour l'utilisation de Lumiposa, un traitement à base de cyantraniliprole. Valable du 1er mars au 29 juin 2025, cette autorisation concerne les régions Bretagne, Pays de la Loire et ex-Basse Normandie. Attention, certaines restrictions s'appliquent : interdiction sur sols drainés artificiellement et dans les périmètres de protection des captages d'eau potable. Il faut également utiliser des déflecteurs pour les semoirs à aspiration et éviter de semer à côté de cultures en fleurs.
Les essais réalisés par Arvalis montrent une efficacité variable selon la dose de Lumiposa utilisée. Avec 0,475 mg par grain, l'efficacité est en moyenne de 55 %, tandis qu'elle atteint 65 % avec une dose plus élevée (0,614 mg/grain). Les produits microgranulés à base de lambda-cyhalothrine ont montré des résultats décevants, en raison de nouvelles conditions d'emploi qui imposent un enfouissement à plus de 4 cm de profondeur. En revanche, Belem 0.8MG reste une option intéressante, notamment en cas de risque taupin.
Protéger votre maïs contre la géomyze en 2025 nécessite de bien choisir votre stratégie. Entre l’efficacité reconnue de Lumiposa et l’alternative offerte par Belem 0.8MG, à vous de sélectionner la solution la plus adaptée à vos parcelles. En anticipant les risques, vous maximisez vos chances de préserver vos rendements !
Pour toute question, contactez-nous !
LUMIPOSA™ : FS - suspension concentrée pour traitement des semences , contenant 625 Grammes par litre de Cyantraniliprole . AMM N° 2219999 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient dans selon la règlementation en vigueur. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »