Proposer un maïs rentable et durable pour chaque situation. Telle est la mission des équipes Pioneer, que résume Francis Boudon, agronome Pioneer Semences. Que ce soit pour faire 50 ou 200 quintaux par hectare, l’accompagnement permet de sécuriser la marge, quel que soit le potentiel agronomique de la parcelle.
Répondre aux attentes et contraintes des agriculteurs, voici l’objectif des équipes Pioneer. Les agriculteurs peuvent être soumis à plusieurs contraintes pour produire du maïs : techniques (irrigation, matériel,…), économiques (trésorerie, charges,…), agronomiques (enherbement, type de sol,…). « Notre mission est de proposer un maïs rentable et durable pour chaque situation, explique Francis Boudon, agronome Pioneer Semences. Selon le potentiel de la parcelle et les contraintes de l’agriculteur, nous pouvons faire du maïs rentable de 50 à 200 quintaux par hectare. » Grâce à la génétique bien sûr mais pas seulement, les équipes Pioneer sont en mesure de protéger la marge à l’hectare du maïs.
« En accord avec l’agriculteur, qui reste le décideur, nous pouvons piloter toutes les cultures de maïs vers la rentabilité, complète Francis Boudon. Pour un rendement de 200 quintaux par hectare, nous allons inciter le producteur à investir. Dans le cas d'une parcelle à 50 quintaux, nous allons proposer un itinéraire plus sobre, mieux adapté, pour protéger la marge. » Diminution de la fumure, suppression des frais de séchage, choix d’un hybride adapté, l’ensemble de l’itinéraire permet d’atteindre l’objectif de marge.
« Nous avons toujours développé des solutions en fonction de l’expérience et des défis des agriculteurs, continue Francis Boudon. Que ce soit 50, 80, 100, 120 quintaux ou plus, nous envisageons avec l’agriculteur la meilleure solution pour atteindre son objectif. » Le service Sem’Expert, par exemple, aide l’agriculteur à bien semer quel que soit le potentiel de sa parcelle. Le pilotage du semis accompagné par les référents Pioneer permet d’identifier, pour chaque parcelle, les fenêtres de semis optimales en fonction des conditions pédoclimatiques. Semez sans se planter, ça aide pour protéger sa marge !
Pour plus d’informations, contactez-nous !