Les contraintes autour des insecticides du sol pour lutter contre les taupins se multiplient. Le plus simple reste désormais d’opter pour Belem 0,8 MG/Daxol au semis du maïs. L’institut technique du végétal, Arvalis, vous explique pourquoi.
La lutte contre les taupins du maïs se complexifie. Pour Arvalis - l’institut du végétal, les seules solutions disponibles en 2024, pouvant être appliquées avec des diffuseurs et sans contrainte de profondeur d’incorporation des microgranulés dans le sol, sont les produits à base de cyperméthrine, c’est-à-dire Belem 0,8 MG et Daxol. En effet, les conditions d’emploi des produits à base de lambda-cyhalothrine ont évolué en juin 2023 : ils doivent désormais être incorporés à une profondeur minimum de 4 cm. Une contrainte de positionnement incompatible avec une protection efficace des maïs contre les attaques de taupins. De même, les produits à base de lambda-cyhalothrine ne peuvent plus être appliqués avec diffuseur : leur intérêt technique se trouve dès lors limité.
Mais ce n’est pas le cas de Belem 0,8 MG/Daxol ! Le plus simple, selon Arvalis, est d’opter pour cet insecticide. Appliqué avec diffuseur, ce produit présente, en moyenne dans les essais de l’institut technique, une efficacité de l’ordre de 50 à 55 %. Faciles d’utilisation, ces spécialités ne présentent pas de DVP (Dispositifs végétalisés permanents) et possèdent une ZNT (Zone de non traitement) de 5 m.
Pour en savoir plus, consultez aussi l’article : https://www.placedesagriculteurs.fr/maisiculteur/articles/belem-daxol-diffuseurs-association-gagnante-limiter-attaques-taupins.html