Nouveau • Article •  09.10.2024

Avec l’humidité actuelle, faut-il récolter le maïs grain ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Avec l’humidité actuelle, faut-il récolter le maïs grain ?

Les conditions climatiques actuelles poussent à reporter la récolte du maïs grain, afin de ne pas alourdir les frais de séchage. Cependant, les risques augmentent avec le temps : verse, bioagresseurs, … La récolte ne doit pas trop tarder pour préserver un maximum de potentiel.

Mieux vaut récolter humide que pas du tout ! Cette phrase se prête très bien à cette situation de campagne pour le maïs grain. Les conditions climatiques repoussent le chantier de récolte et augmentent le risque de pertes. Un gros coup de vent peut provoquer une verse qui aura des conséquences plus importantes sur le rendement. Les pyrales et sésamies contribuent également au risque de mauvaise récolte : les essais réalisés par l’institut du végétal Arvalis montrent une perte d’environ 7 % de rendement par larve trouvée dans les cannes à l’automne. Et c’est sans compter la dégradation sanitaire (DON).

Face à ces risques, il est important de relativiser. Les frais de séchage d’un maïs à 30 % d’humidité sont environ de 33 € la tonne. Ramené au prix de 180 €/t, cela correspond à 2 quintaux de rendement. Attention aux fausses économies sur le séchage !

Ces contenus pourraient vous plaire